6 avr. 2018

Une Vraie Fille d'Egypte

Né dans la haute aristocratie Egyptienne, Mahmoud Said est un magistrat. Il a visité l'Europe et la peinture moderne est sa passion. Pour son loisir il peint à l'huile les survivances des anciennes traditions. Une étude de derviches tourneurs peinte en 1929 a été vendue pour $ 2,55M incluant premium par Christie's le 26 octobre 2010. Une scène de chadoufs au bord du Nil peinte en 1934 a été vendue pour $ 2,4M incluant premium le 24 avril 2010, également par Christie's.

Loin de son travail quotidien, cet artiste encore amateur observe la beauté ethnique des femmes du peuple, d'abord avec des nus intimistes puis avec des portraits plus proches de leur vie de tous les jours. Son grand mérite est d'avoir révélé la fierté moderne de l'Egypte avec les techniques de la peinture Européenne.

Le 18 avril à Londres, Bonhams vend au lot 8 une huile sur toile 81 x 58 cm peinte en 1938 qui a été successivement intitulée Fellaha au voile noir puis Fille à l'imprimé.

Cette jeune paysanne au regard introverti entre dans la vie moderne tout en pratiquant une dure activité traditionnelle pour sa subsistance. Sa robe bon marché est imprimée avec des motifs de fleurs aux couleurs vives. Son coude est posé sur une amphore. Au loin, à peine perceptible, un double d'elle-même porte l'amphore pour prendre l'eau à la rivière.

Cette jeune personne n'a rien en commun avec les mystérieuses filles d'Egypte ré-imaginées par les Orientalistes Européens. Les traits de son visage et sa peau sombre sont typiques des groupes Bédouins du nord du pays. Cette peinture a été très admirée en 1939 au Salon du Caire, devenant le symbole de la représentation artistique de la vraie vie Egyptienne.

La seconde guerre mondiale a ralenti ce désir de modernisme. Le juge Said a continué, devenant artiste à temps complet en 1947 seulement.

Je vous invite à regarder la video préparée par Bonhams pour introduire l'ensemble de la vente en positionnant le modernisme dans l'histoire Egyptienne. La Fille à l'imprimé est un élément majeur de cette tendance.