6 avr. 2018

Vêtements de Luxe en Asie Centrale

L'utilisation des cocons pour effectuer des tissages a été inventée en Chine il y a plusieurs millénaires. Le luxe extrême de la soie et la facilité à réaliser des vêtements avec des motifs figuratifs devient la première richesse de la Chine antique.

Le procédé de fabrication de la soie est jalousement protégé pendant plus d'un millénaire mais l'exportation vers l'Ouest est tentante. Pour sécuriser ce commerce et faciliter l'importation d'autres types de trésors, les Han créent la route de la soie. La contrebande de soie est un crime.

La richesse et la variété des textiles antiques n'a pas résisté au temps, toutes techniques confondues. Il est impossible de construire une synthèse des figurations, des modes et de leurs évolutions. Heureusement quelques pièces ont survécu.

Le musée Abegg-Stiftung à Riggisberg dans les Alpes Bernoises conserve des specimens de haute antiquité. Une pièce de soie (référence 5302/5304) antérieure aux Han est composée de bandes cousues entre elles avec des motifs répétitifs zoomorphes de 4 cm de haut parmi lesquels des couples de bêtes confrontées.

Mille ans plus tard le thème des animaux confrontés, parfois individuellement positionnés dans un médaillon ovale ou polygonal, orne les vêtements de luxe des chefs ou des grands marchands Sogdiens qui assurent la liaison commerciale entre la Chine et la Perse.

Le 25 avril à Londres, Sotheby's vend une chemise Sogdiane sans manches réalisée il y a 1400 à 1100 ans en soie de couleur miel doré dans une technique dite samite qui n'est pas un satin. Elle est principalement ornée dans des octogones par la répétition d'un gros canard tourné vers la gauche ou vers la droite et portant un collier de perles dans le bec et une écharpe royale flottante.

L'état de conservation de ce vêtement est remarquable. Il est estimé £ 300K, lot 125.

Sotheby's a vendu pour £ 233K incluant premium le 22 avril 2015 une robe Sogdiane multicolore provenant du début de la même période, où les médaillons ovales abritent alternativement des chevaux ailés confrontés et des cerfs confrontés. La tunique Sogdiane avec une inscription Arabe vendue pour £ 480K incluant premium le 5 octobre 2011 également par Sotheby's date du milieu de la même période.