1 mai 2018

Danse autour de l'Image

Pendant une exposition au MoMA en 1941, Pollock assiste à une démonstration d'images de sable par les Navajos, qui lui rappelle son enfance dans le Wyoming. La création est un rituel où l'image d'origine disparait sous l'accumulation des couches.

Cette expérience lui donnera l'idée de placer sa toile ou son papier à plat sur le sol de son atelier pour une meilleure précision de la dissémination les couleurs. Réalisant sa danse gestuelle autour de l'oeuvre au fur et à mesure de l'exécution, il réalise le vieux rêve de Malevitch d'une image ré-orientable dans toutes les directions et donnant l'illusion de se propager au-delà de ses propres limites.

Tout en annulant le figuratif Malevitch voulait aussi mettre en valeur la matière. Pollock suit une démarche similaire. Après les très grandes toiles du début de 1948, il essaye plusieurs techniques sur des petits formats.

Les oeuvres sur papier préparé avec un primaire blanc sont prometteuses et les petites surfaces permettent d'obtenir plus rapidement une couverture totale du format avec des lignes enchevêtrées d'une grande densité. Peint avec des égouttements et des coulures de peintures à l'huile et à l'émail, Number 19 1948, papier 78 x 57 cm monté sur toile, a été vendu pour $ 58M incluant premium par Christie's le 15 mai 2013.

L'utilisation de peinture aluminium pour les traits blancs apporte une luminosité extrême. Dans le même format que Number 19, Number 32 1949 a été monté sur isorel. Dans une très belle fraîcheur grâce à une utilisation parcimonieuse dans les expositions, cette peinture sur papier est estimée $ 30M à vendre par Sotheby's à New York le 16 mai, lot 14. Je vous invite à regarder la courte vidéo partagée par la maison de ventes.