13 mai 2018

L'Electric Tour de Bob Dylan

L'influence réciproque de Bob Dylan et des Beatles porte ses fruits. Le rock and roll succède au folk et au blues et la guitare électrique à la guitare acoustique.

Dylan progresse à toute vitesse. A Newport le 25 juillet 1965 les spectateurs étaient venus pour entendre de la musique douce. Ils sont scandalisés par la musique électrique de Dylan qui à seulement 24 ans était une des vedettes les plus attendues de ce festival folk.

Cette provocation était préméditée. Cinq jours plus tôt Like a rolling stone était sorti en single. La performance est cependant improvisée avec un groupe de musiciens d'accompagnement constitué à la toute dernière minute avec quelques amis. La technique ne suit pas et la qualité sonore est lamentable.

Rien n'arrête Dylan, désormais le grand traitre du folk, mais il faut qu'il s'organise plus professionnellement pour préparer son Electric Tour qui assurera le succès de son nouveau style dans le monde entier. Il sélectionne pour l'accompagner le groupe The Hawks.

Robbie Robertson, guitariste des Hawks, persuade facilement Dylan que la Fender Stratocaster qu'il a jouée à Newport ne convient pas à un projet de cette envergure. Ce modèle est trop lourd et trop enclin à se dérégler. Pendant toute sa tournée de septembre 1965 à juillet 1966, Dylan joue avec une Fender Telecaster toute neuve appartenant à Robertson.

Ceci explique pourquoi sa Stratocaster de Newport ne l'intéressait plus. Oubliée dans un avion quelques mois après Newport elle a réapparu en 2011 et a été vendue pour $ 965K incluant premium par Christie's le 6 décembre 2013.

La carrière de Dylan est interrompue par un accident de moto et The Hawks devient The Band. Robertson utilise la Telecaster de l'Electric Tour dans les concerts live de The Band incluant le Festival de Woodstock en 1969. Sa guitare est estimée $ 400K à vendre par Julien's à New York le 19 mai, lot 491. Voici le lien vers le communiqué de presse.

Robertson raconte dans la video partagée par Darren Julien que cette guitare est restée jusqu'à nos jours un de ses instruments favoris.