13 mai 2018

Les Champions de la Forge

Norman Rockwell quitte New Rochelle NY en 1939 et installe son atelier à Arlington dans le Vermont. Il prend plaisir à observer et photographier les visages des garçons et les trognes pittoresques des vieux.

Son travail pour le Saturday Evening Post reste tout aussi régulier. Juste à ce moment les couvertures du magazine commencent à devenir plus modernes, renonçant progressivement au traditionnel fond blanc. Les personnages sont mieux mis en valeur dans une ambiance colorée et Rockwell propose plus régulièrement des groupes pour les couvertures avec la série de guerre des Willie Gillis en 1941.

Les couvertures réalisées par Rockwell constituent bien entendu les éléments les plus visibles de son art mais il travaille aussi pour illustrer les pages intérieures.

L'image de Blacksmith's Boy - Heel and Toe est publiée sur une double page dans le Saturday Evening Post du 2 novembre 1940. La nouvelle raconte un concours dans une forge entre le vieux maréchal-ferrant local et un jeune champion itinérant. Les villageois très excités font des paris sur le résultat.

L'artiste peut mieux exprimer sa verve que sur une couverture parce que l'image est imprimée en double page sans inscriptions. Il montre les deux champions en plein effort encouragés par 21 personnages souvent excessifs, incluant dans cette foule un auto-portrait gentiment tourné vers le spectateur.

Sous les deux enclumes l'accumulation des fers à cheval indique une égalité dans la compétition. La nouvelle exalte ce moment précis où l'endurance du vieil artisan lui permet de rattraper et dépasser son rival.

L'huile sur toile 89 x 178 cm est de très grande dimension pour cet artiste. Elle fait partie d'un important groupe d'oeuvres dé-accessionnées du Berkshire Museum. Initialement prévue par Sotheby's pour le 13 novembre 2017 la vente avait été suspendue. Un compromis a été trouvé. La pièce majeure de cette opération, le Shuffleton's Barbershop également par Rockwell, a été acheté en vente privée pour le musée en cours de constitution par George Lucas à Los Angeles.

Blacksmith's Boy est estimée $ 7M à vendre par Sotheby's à New York le 23 mai, lot 43. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.