15 mai 2018

Les Home Runs de Babe Ruth

En prenant seulement en compte les matches officiels de la MLB, Babe Ruth a réussi 714 home runs. Le home run est l'exploit le plus spectaculaire du baseball et la puissance de Ruth excitait les foules.

En 1927 les New York Yankees sont imbattables. Les six hitters Yankees reçoivent le surnom collectif de Murderers Row. Les amateurs suivent avec passion les home runs de Ruth et Gehrig.

Fin août Gehrig est en tête avec 45 home runs, un de plus que Ruth. Pendant tout le mois de septembre Ruth est déchaîné. Il veut faire mieux que son coéquipier et battre son propre record MLB de 59 home runs dans une seule saison établi l'année précédente. Ruth réussit son pari. Il enregistre son 60ème et dernier home run de la saison 1927 le 30 septembre.

Les collectionneurs de sport apprécient les équipements liés à un grand exploit. Le photo matching permet généralement de distinguer les maillots. Pour les battes c'est plus difficiles. La provenance permet d'identifier la meilleure hypothèse.

En 1927 Babe Ruth a acheté deux battes identiques à Hillerich and Bradsby, 35 3/8 inches et 38,8 oz. L'une d'elles est gradée Game Used 10 par PSA/DNA avec de nombreux impacts de jeu et une inscription à Joe E. Brown, un autre joueur des Yankees qui a arrêté après un accident pour devenir comédien à plein temps, incluant le cinéma à partir de 1928.

L'autre batte a été offerte au Baseball Hall of Fame par un écrivain du baseball qui l'aurait reçu de Miller Huggins, le manager des Yankees. Cette provenance est tout à fait plausible mais cette batte n'est pas inscrite.

Considérant l'exultation de Babe Ruth après son nouveau record, il apparait comme peu probable qu'il ait donné la batte de ce 60ème home run sans l'inscrire. Le spécimen Brown est ainsi le meilleur candidat pour la contribution à cet exploit. Elle sera vendue en ligne depuis Dallas par Heritage le 17 mai, lot 50316. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.