10 mai 2018

Les Nouvelles Odalisques

Théoricien de la forme et de la couleur, Matisse était trop austère. Renoir lui conseille de développer sa sensualité.

Matisse collectionne les tentures et vêtements exotiques qu'il achète pendant ses voyages de vacances et aussi chez un marchand Parisien. Quand il s'installe de façon permanente à Nice une nouvelle vie commence pour lui : il commence avec Antoinette ses scènes Mauresques.

La rencontre d'Henriette est décisive pour cette phase de sa carrière. Elle aime l'art, la musique, le théâtre et la danse. Son corps est sain et sculptural et elle sourit rarement. Elle a plaisir à jouer le jeu de Matisse et sa nudité franche et quelque peu autoritaire n'est pas une figure de harem. La famille de l'artiste ne s'y trompe pas et l'accueille chaleureusement.

Antoinette apparaissait souvent comme nerveuse. Henriette est détendue, dans des attitudes de la vie de tous les jours quelque soit son accoutrement. Odalisque couchée aux magnolias, huile sur toile 61 x 81 cm peinte en 1923, a été vendue pour $ 81M incluant premium par Christie's le 8 mai 2018.

Le nu debout de face convient bien à cette Venus moderne. Un nu intégral peint en 1922 dans un environnement Mauresque, huile sur toile 56 x 34 cm, a été vendu pour £ 4,4M incluant premium par Christie's le 27 juin 2017.

Le 15 mai à New York, Christie's vend Odalisque mains dans le dos, huile sur toile 60 x 50 cm peinte en 1923, lot 9 A estimé $ 15M. Nue jusqu'en dessous du nombril, Henriette debout porte une longue jupe exotique transparente avec une ceinture dorée. Derrière elle le paravent en toile de Jouy confirme que pour l'artiste l'exotisme n'était en fait rien d'autre qu'un prétexte pour révéler la beauté.