8 mai 2018

Musique Populaire à Liverpool

Les nouveaux styles de musique passionnent les adolescents anglais. Le skiffle est un moyen facile pour tenter sa chance : on chante un mélange de folk et de blues en s'accompagnant de guitares et d'instruments farfelus que l'on bricole soi-même. John Lennon crée en 1956 un groupe de skiffle nommé The Quarrymen.

Il fait vite la connaissance de deux autres adolescents de Liverpool, Paul McCartney et George Harrison. Pendant l'été 1957 Paul et George font de l'auto-stop ensemble. Avec leurs guitares, bien entendu.

Pour faire mieux que le skiffle, deux styles sont possibles, le jazz et le rock and roll. Mona Best décide d'aider les jeunes musiciens en ouvrant un club de rock and roll live. Elle achète un distributeur d'espresso et ouvre le Casbah Coffee Club dans sa cave le 29 août 1959.

Admirateur de Bill Haley et Elvis Presley, John est intéressé. Il vient chez Mona avec ses trois amis guitaristes, Paul, George et Ken Brown. Il faut un nom à leur groupe : ils reprennent The Quarrymen. Pete, le fils aîné de Mona, deviendra peu après le batteur des Beatles, prédécesseur de Ringo.

Pendant qu'ils aident les Best à préparer l'inauguration, John achète sa première guitare électrique, une Höfner Club 40, grâce à l'aide de £ 17 accordée par la Tante Mimi, véritable point de départ de leur carrière légendaire.

Le choix de la Club 40 avait été fait avec George qui commençait déjà à 16 ans à être un grand connaisseur en guitares. George utilisait jusque-là une Höfner acoustique de jazz qu'il échange pour acquérir une Club 40 et ses pickups. George et John utilisent désormais le même type de guitare. Paul suivra.

George utilise sa première guitare électrique jusqu'en 1966 quand il accepte qu'elle devienne le prix d'un concours de groupes pop en Allemagne. Elle porte les signatures des quatre Beatles, mais elles avaient été confiées à leur road manager et ne sont donc ni apocryphes ni autographes. Cette guitare qui a accompagné l'aube de leur gloire est estimée $ 200K à vendre par Julien's à New York le 19 mai, lot 550.