5 mai 2018

Occupations Post-Cubistes

Après la guerre Fernand Léger retrouve sa créativité avant-gardiste. Le cubisme commence à devenir périmé en raison de la difficulté d'interprétation des images par le public. Sa phase mécaniste est une réponse encore imprégnée de cubisme à l'engouement des Futuristes pour les machines.

La figure humaine revient dans l'art de Léger. Il conçoit à partir de 1920 une peinture qui devra être monumentale sur le thème intimiste du petit déjeuner de trois femmes nues. Le trait devra être nouveau, la couleur viendra ensuite. Une huile sur toile 73 x 92 cm peinte en grisaille en 1920-1921 a été vendue pour $ 4,8M incluant premium par Christie's le 1er novembre 2005.

L'artiste réalise aussi des études des personnages individuels. Une huile sur toile 65 x 50 cm intitulée La Tasse de Thé a été vendue pour $ 8,1M incluant premium par Christie's le 3 novembre 2010. La version finale 92 x 65 cm de ce sous-thème a été vendue pour € 11,5M incluant premium par Christie's et Pierre Bergé le 23 février 2009.

Tout est prêt maintenant pour une nouvelle version avec les trois femmes. Intitulée Le Grand Déjeuner, une ultime huile sur toile préparatoire peinte en couleurs vives en 1921 en format 65 x 92 cm est estimée $ 15M à vendre par Christie's à New York le 15 mai, lot 11 A.

Sur le thème simple de la vie oisive ou tranquille des femmes modernes, Léger a modifié toutes les conventions iconographiques, à la recherche d'un équilibre entre les couleurs vives et les formes stylisées par des traits épais. L'anonymat des figures réduit la narration, c'est l'émotion intime qui prévaut. La version finale terminée en 1922 mesure 184 x 252 cm. Elle est conservée au MoMA.

Cette oeuvre anticipe de deux générations et sept décennies la série de Roy Lichtenstein montrant la femme contemporaine nue dans ses occupations quotidiennes.