6 mai 2018

Otto Vu avec Vignale

La Fiat 8V surnommée phonétiquement Otto Vu est un modèle GT lancé en 1952 pour utiliser le moteur Tipo 104 V8 et le châssis Tipo 106 développés pour un projet de limousine refusé par la direction. Il apparaît vite que Fiat n'est pas compétitif pour réaliser des carrosseries en séries limitées et les meilleurs spécialistes Italiens se précipitent pour proposer des concept cars et des prototypes.

En allégeant le châssis et la carrosserie et en supprimant les accessoires inutiles pour la compétition, la berlinette 8V peut devenir un leader dans la classe 2 litres. Cette option tente Vignale qui réalise un seul coupé corsa 8V en 1954 et Zagato qui fabrique en 1955-1956 cinq 8V Elaborata avec le toit rigidifié par la doppia bolla.

Le coupé corsa de Vignale aurait pu être le premier exemplaire d'une série prestigieuse mais elle n'est pas prête à temps pour le Salon de l'Automobile de Paris en 1954. A peu près au même moment Fiat craignant les surcoûts de ce modèle qui n'entre pas dans son core business arrête la 8V et cède les équipements restants à SIATA. Le coupé corsa 8V par Vignale n'aura pas de suite.

Ce coupé corsa Vignale est utilisé intensément en compétition de 1955 à 1960, incluant une performance spectaculaire mais stoppée par un accident aux Mille Miglia 1955. La carrosserie trop sollicitée est remplacée en 1957. Après une révision mécanique par Maglioli en 1987 elle apparaît dans de nombreux concours de vétérans et est restée éligible aux plus prestigieux évènements.

Cette voiture unique en son genre sera vendue par Finarte le 14 mai à Brescia. La vente se tient au Museo Mille Miglia. Elle est estimée € 2M, lot 134. Je vous invite à regarder la vidéo partagée par la maison de ventes.