2 mai 2018

Rothko dissout dans sa Lumière

Pour Mark Rothko 1969 est une année de création frénétique. Sa femme vient de le quitter et sa maladie s'aggrave. Il n'a plus d'autre occupation que son art. Surveillé par les médecins il ne peut plus travailler en grands formats, au moins temporairement.

Les plus importants artistes abstraits Américains, Pollock et Rothko, ont tous deux remarqué que le papier pouvait offrir une meilleure luminosité finale que la toile. Certainement pour des raisons de fragilité et de conservation du papier, leur carrière a cependant été surtout effectuée avec des toiles.

Pendant cette phase critique qui connaîtra une rémission vers la fin de l'année, Rothko se concentre sur les propriétés lumineuses de ses couleurs sur papier, généralement sans dépasser 40 inches. La plupart de ces papiers sont montés sur toile.

Rothko apporte à cette nouvelle phase son expérience de deux décennies dans le choix des pigments. Beaucoup de ses oeuvres de cette série pathétique ont une texture sombre qui n'exclut pas une radiance élevée. Les compositions claires sont plus rares et reflètent peut-être d'éphémères phases d'optimisme. Les rouges vibrants ont alors un rôle dominant, même quand leur surface est restreinte au bord et aux interstices. Une grande huile sur papier 134 x 103 cm rouge et jaune a été vendue pour $ 11M incluant premium par Christie's le 15 novembre 2017.

Un exemple en blanc perlé et orange de cette ultime recherche de la luminosité extrême est à vendre par Sotheby's à New York le 16 mai. Le rouge écarlate est fin mais contribue à l'équilibre puissant. Cette huile sur papier 99 x 65 cm montée sur toile est estimée $ 7M, lot 5 de la vente de la collection Mandel. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.