14 mai 2018

Soixante Ans dans un Tonneau

En 1986 Macallan met en bouteilles un whisky single malt qui macérait depuis 60 ans dans son tonneau. L'opération produit environ 40 bouteilles de 75 centilitres, titrant 42,8 %.

Les whiskys de 60 ans ou légèrement plus constituent le plus grand prestige de la marque et la mise en bouteilles de 1986 est essentiellement réservée à des clients sélectionnés par Macallan. Peter Blake et Valerio Adami réalisent chacun le dessin d'une étiquette pour constituer deux séries de douze. Le reste des bouteilles n'est pas illustré.

Ce whisky de 1926 est particulièrement recherché parce qu'il apparaît comme le plus ancien Macallan restant disponible. J'ai retrouvé son goût dans un ancien article sur le web : un peu de fruit sec, un peu épicé, un peu de son tonneau de cherry espagnol en bois de chêne et une douceur caramélisée. L'expert de la société indiquait que ce goût était un des plus puissants qu'il lui ait été donné de tester.

Le 25 avril la presse spécialisée annonçait qu'une bouteille Blake et une bouteille Adami ont été vendues pour $ 600K chacune au même client dans une transaction privée par un détaillant à l'aéroport de Dubai.

Le 18 mai à Hong Kong, Bonhams vend deux autres bouteilles, chacune dans leur conditionnement protecteur 'tantalus' en laiton et verre. Chacune est estimée HK$ 3,6M. Le lot 381 a une étiquette par Blake et le lot 608 a une étiquette par Adami. Je vous invite à regarder la video partagée par la maison de ventes.