23 nov. 2014

Strindberg dans la Tempête

August Strindberg utilisait l'écriture pour exprimer sa vision sur la signification de la vie, influencée tour à tour par Nietzsche, Zola et Swedenborg. Son hypersensibilité le mène à l'occultisme et à la dépression. En 1892, il quitte la Suède pour essayer de reconstituer son équilibre. Cette crise durera six ans.

Strindberg était un peintre amateur. Il avait compris que la création artistique était une forme majeure d'expression des sentiments et considérait qu'elle doit donner un plaisir extatique à son auteur.

En 1893, il peint des paysages dans lesquels le ciel et la mer forment une continuité sans horizon. Il positionne ses couleurs au couteau, par balafres.

En 1894, ses tribulations le mènent avec sa très jeune femme qui est enceinte dans une cabane à Dornach, dans la haute vallée du Danube. En attendant la naissance, il décore ce logis par sept peintures de sujets différents.

Le paysage est grandiose. Alplandskap, huile sur panneau 72 x 51 cm, est une des peintures de la maison de Dornach. Comme dans les scènes maritimes, l'horizon disparaît dans la transition des couleurs entre les montagnes et les nuages. Le mouvement tourbillonnant du couteau rappelle le ciel étoilé de van Gogh. Alplandskap a été vendu £ 2,1M incluant premium par Sotheby's le 27 juin 2007.

Strindberg est conscient que son art est totalement nouveau. Le titre n'est qu'un guide, et l'oeuvre est un tour de force qui exprime à la fois l'environnement extérieur et le tourment intérieur de l'artiste. Il ébauche la théorie de ses créations sous le nom d'Art fortuit (en français), qui ouvre la voie bien plus tard au rôle de l'émotion dans l'art abstrait et aux paysages abstraits de Zao Wou-ki.

Le 3 décembre à Stockholm, Bukowskis vend Stormlandskap, peinture sur papier 32 x 24 cm montée sur panneau, lot 689 estimé SEK 5M. Stormlandskap a été peint à Paris en octobre 1894, sans doute dans le but de démontrer ses théories à un ami, et est redécouvert maintenant. La conception est très similaire à Alplandskap, avec cependant une tendance plus marquée à annihiler la figuration.

Si Strindberg avait été un artiste professionnel, il aurait pu bousculer pour toujours les théories artistiques. Kandinsky l'a fait quinze ans plus tard à Murnau.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par Bukowskis :


AUGUST STRINDBERG, STORM LANDSCAPE from Bukowskis on Vimeo.