2 déc. 2014

Antoine, dessine-moi un Astronome

Antoine de Saint Exupéry, après ses récits d'aviation, est devenu le conteur philosophique de la vie moderne avec un seul livre paru simultanément en anglais et en français à New York en 1943 : le Petit Prince.

L'idée de l'auteur est profondément originale. L'enfant a encore une logique que les adultes ont perdu. Saint Exupéry cherche dans ses plus anciens souvenirs pour développer sa propre conception du monde, assez simple pour intéresser les enfants et cependant suffisamment complexe pour que les grandes personnes cherchent et trouvent des significations hermétiques.

L'idée de ce livre était venue quelques mois plus tôt quand l'éditeur Curtice Hitchcock avait observé l'écrivain occupé à dessiner sur la nappe du restaurant. Saint Exupéry réalisera lui-même les illustrations volontairement enfantines du Petit Prince, à l'encre et à l'aquarelle, indissociables du texte.

L'astronome Turc est un personnage politiquement important du conte. Il a découvert le minuscule astéroïde du bout du monde sur lequel réside le Petit Prince, mais les grandes personnes ne l'ont pas cru parce qu'il n'était pas habillé à la mode occidentale.

Le dessin original 21 x 24 cm de l'une des illustrations du Petit Prince est estimé € 400K, à vendre le 9 décembre à Paris par Artcurial, lot 365. L'astronome explique sa découverte devant un paperboard couvert de formules mathématiques. L'image est montrée sur l'article partagé par BFMTV.