26 déc. 2014

Le Rêve de Bonneville

Chaque année à partir de 1949, General Motors organise un show pour montrer au grand public l'automobile du futur. Le succès est tel qu'en 1953 cette exposition devient itinérante sous le nom très bien choisi de Motorama.

La Chevrolet Corvette a été ainsi dévoilée au Motorama de 1953. Conçue par Harley Earl, pionnier du concept car devenu chef du design à GM, elle était la promesse d'une voiture de sport entièrement Américaine. La Corvette sera une des plus grandes et plus durables réussites de l'histoire de l'automobile.

Le Motorama 1954 propose l'utilisation variée de carrosseries en fibre de verre. Earl a conçu un coupé massif, aux formes aérodynamiques, nommé Bonneville Special et attribué à Pontiac qui était depuis longtemps une division de GM.

Inspirée par les progrès de l'aéronautique, la Bonneville Special est une conception élitiste, contrairement à la Corvette. Son nom est inspiré par les marais salants de Bonneville UT où Malcolm Campbell avait établi son record de vitesse sur terre en 1935.

Deux exemplaires de la Bonneville Special ont été construits pour le Motorama 1954. L'une d'elles a été vendue pour $ 3M incluant premium par Barrett-Jackson en 2006. Ce concept car revient dans la même maison de ventes le 17 janvier à Scottsdale, lot 2500.

Cette carrosserie de rêve avait plu au public du Motorama. Le nom Bonneville a été réutilisé à partir de 1958 par GM pour un modèle régulier de Pontiac.