30 déc. 2014

L'Echec Politique du Premier Cent

Le cent, petite monnaie valant 1/100 de dollar, était très attendu. Il devait apporter la preuve que le gouvernement fédéral saurait créer une monnaie adaptée à la vie de tous les jours. En mars 1793, onze mois après le Coinage Act, le cent est enfin émis.

La colère des publicistes est immédiate. Le revers constitué principalement d'un cercle de quinze maillons symbolisant l'unité des états est interprété comme une chaîne d'esclavage.

Ce symbole n'était pas nouveau, mais sa présentation au grand public interdisait une mauvaise interprétation politique. Il faut admettre cependant que le concepteur n'avait pas été adroit. Les essais confidentiels du Continental Dollar en 1776 prévoyaient la possibilité de remplir le cercle par un logo ou un blason, et les maillons ronds et pointillés n'étaient pas agressifs. Avec ses agressifs maillons ovales, le chain cent était insupportable.

L'usine de Philadelphie comprit immédiatement son erreur. Le chain cent fut utilisé pendant douze jours qui suffirent pour user les fragiles matrices déjà produites sous cette variante et à préparer son successeur, le wreath cent, dont l'élégant motif végétal était inattaquable.

Les enregistrements de l'usine indiquent une production de 36103 chain cents. Le wreath cent, qui ne fut finalement qu'un modèle de transition conçu pour une situation d'urgence, a été produit à seulement 63353 exemplaires.

Le dégoût inspiré par le chain cent contribue largement à ce que certaines pièces n'aient pas été manipulées et soient restées intactes, ce qui n'est pas le cas pour le wreath cent. L'exemplaire Eliasberg, gradé MS65 par PCGS a été vendu $ 1,38M incluant premium par Heritage le 4 janvier 2012.

Un autre des meilleurs chain cents n'était pas apparu aux enchères publiques depuis 1890. Il est à vendre par Heritage à Orlando le 7 janvier, lot 4011. Gradée MS66 par PCGS, juste au-dessus du grade du specimen Eliasberg, cette pièce est remarquable par sa gravure puissante et sa parfaite lisibilité rare pour ces petites pièces anciennes en cuivre.