2 déc. 2014

Les Pharmaciens d'Atlanta

La recette du French Wine Coca est inventée à Atlanta en 1885 par John Pemberton. Ce pharmacien vétéran de la Guerre Civile cherche à apaiser les douleurs de ses anciennes blessures tout en échappant à la morphine par un mélange de vin et de coca. Son sirop est disponible à la soda fountain d'une pharmacie locale.

Paradoxalement, une interdiction provisoire de l'alcool l'année suivante à Atlanta précipite le succès de la nouvelle boisson. Le vin n'est plus utilisé et le nouveau nom de Coca-Cola est trouvé par un associé de Pemberton, Frank Robinson qui conçoit aussi un beau logo accrocheur aux deux C énergiques.

Un autre pharmacien d'Atlanta nommé Asa Candler, spécialisé dans la préparation des médicaments pour un drugstore local, rachète la formule du Coca-Cola à Pemberton en 1888 et développe une intensive stratégie publicitaire qui ouvrira une des plus grandes success stories Américaines. Candler sera plus tard maire d'Atlanta.

Le 5 décembre à Denver PA, Morphy vend un calendrier publié par Asa C. Candler & Co pour l'année 1891, vantant les mérites du Coca-Cola, lot 481 sur le site de la maison de ventes et sur la plate-forme d'enchères en ligne LiveAuctioneers.

Cette édition connue par ce seul exemplaire est le plus ancien calendrier publicitaire identifié pour le Coca-Cola, avant même la création de la Coca-Cola Bottling Company qui eut lieu en 1892. Cette pièce unique avait appartenu très tôt à une collection pharmaceutique, et est restée dans un état quasiment parfait. Elle est estimée au-delà de $ 100K.