3 déc. 2014

Neige sur le 291

Après la période documentaire, le pictorialisme tente d'élever la photographie au niveau des arts majeurs.

En 1902, quand il fonde le mouvement de la Photo-Secession et lance le magazine Camera Work, Alfred Stieglitz offre cependant une voie différente. Le thème n'a plus de limite, permettant toutes les audaces d'angle et de composition. La perfection des négatifs et des tirages n'est pas seulement un exploit technique : elle doit permettre d'approcher de plus en plus près la réalité de la vision, et susciter l'émotion.

Stieglitz et Steichen réussissent à photographier l'impossible : la pluie, la neige, la nuit. En 1904, Edward Steichen photographie un étang au clair de lune. Un tirage 40 x 50 cm au platine a été vendu pour $ 2,9M incluant premium par Sotheby's le 14 février 2006.

Réalisé en 1915 par Stieglitz, Out of window - 291 - NY est également une image importante. Il a neigé sur 291, le nom de la galerie de Stieglitz au 291 5th avenue. L'artiste regarde l'arbre par la fenêtre. Il attend le crépuscule pour obtenir la meilleure lumière sur les branches avant que le fond soit obturé par le noir de la nuit. Un tirage au platine 25 x 20 cm est estimé $ 400K, à vendre par Sotheby's à New York le 11 décembre, lot 8.

Stieglitz était si satisfait de l'ambiance de cette photographie qu'il offrit à Charles Sheeler un autre tirage, que Sheeler donna plus tard au Museum of Modern Art.