7 déc. 2014

Portraits Allemands

Photographe portraitiste installé à Cologne, August Sander construisit en parallèle une grande série d'images du peuple Allemand montré au travers de ses métiers, sous le titre générique Menschen des 20. Jahrhunderts.

L'idée très sociale de ce fils de mineur était de témoigner que la dignité des hommes avait pu survivre à la Première Guerre Mondiale. Il publia une sélection de 60 de ses Menschen en 1929 sous le titre Antlitz der Zeit (visages de notre temps), anticipant de 26 ans la grande compilation de Steichen sur The Family of Man.

Handlanger, le porteur de briques, est une image importante de cette sélection. L'ouvrier au regard droit exécute son travail sans se plaindre de son fardeau, dans une attitude naturelle qui exclut la fierté.

Une épreuve 21 x 15 cm datée 1927 de Handlanger, montée sur papier et protégée par un vélin, a été vendue pour £ 265K incluant premium par Sotheby's à Londres le 27 octobre 1999, dans la première partie de la vente de la collection Jammes. Elle est estimée $ 350K, à vendre par Sotheby's à New York le 11 décembre, lot 16.

La même vente inclut un portrait 28 x 20 cm du peintre Anton Räderscheit, lot 36 estimé $ 150K. Bien introduit dans les milieux d'artistes progressistes, Sander, qui avait fait plusieurs portraits d'Otto Dix, fut malmené par les Nazis et beaucoup de ses photographies ont été détruites.