1 déc. 2014

Un Cabinet Florentin à Augsbourg

Au début du XVIIème siècle, Florence et Augsbourg étaient parmi les villes les plus riches du monde. L'extraordinaire hôtel de ville d'Augsbourg, terminé en 1620, est d'inspiration Florentine. Les plus somptueux meubles faits à Augsbourg ont bénéficié d'une influence similaire.

Le 5 décembre à Londres, Bonhams vend un meuble d'Augsbourg, lot 20 estimé £ 400K.

Ce cabinet de forme architecturée en gradins était conçu pour être posé sur une table. Ses proportions sont parfaites : 85 cm en hauteur et en largeur, 40 cm en profondeur. Avec plus de 40 tiroirs et compartiments, c'est un Kunstkammer destiné à abriter une collection de curiosités. Les compartiments secrets sont si habilement cachés que certains n'ont peut-être pas été redécouverts.

La richesse des matériaux et la minutie des décorations sont exceptionnelles. Les panneaux en pietre dure proviennent certainement de la Galleria dei Lavori, l'atelier ducal Florentin. Les bois sont soigneusement choisis et le lapis-lazuli est largement utilisé. L'argent est plus rare : le risque d'oxydation était une bonne excuse pour pallier à sa raréfaction suite à la Guerre de Trente Ans.

Le meuble est signé, ce qui est rare à cette époque. C'est un chef d'oeuvre réalisé vers 1660 par le maître Elias Boscher, enregistré à la ligue des ébénistes d'Augsbourg vers 1629 et mort après 1664.

Conservé de 1841 à 2006 dans une résidence de l'aristocratie Irlandaise, ce Kunstkammer est dans un état exceptionnel.