21 déc. 2014

Un Super Snake pour la Route

L'assemblage d'un moteur et d'une boîte de vitesses Ford sur un châssis construit en Angleterre par AC Cars était la formule gagnante trouvée par Carroll Shelby pour atteindre la suprématie dans les courses automobiles. Un coupé Shelby Daytona construit en 1965 a été vendu pour $ 7,7M incluant premium par Mecum le 15 août 2009.

En 1965, Shelby lance le roadster Cobra 427 dont 23 exemplaires seront consacrés à la compétition. 427 est le volume en pouces cubiques de son moteur Ford, 7 litres en système international. Tout comme les variantes Competizione par Ferrari à la même époque, ces voitures Shelby ne sont pas équipées des accessoires inutiles en course comme les pare brise, pare chocs et pot d'échappement et ne sont pas homologuées pour la route.

L'une des 23 voitures, terminée en roadster de compétition en septembre 1965, a eu un destin différent. Après un tour d'Europe promotionnel qui dura plus d'un an, elle revient aux Etats-Unis où elle est transformée en version semi-compétition (SC), rejoignant le haut de gamme des voitures Shelby d'utilisation routière.

Ce véhicule spécifique est cependant un hybride, ayant conservé certaines de ses caractéristiques de compétition pour l'usage et la curiosité personnels de Carroll Shelby qui souhaitait pousser au maximum sa performance sur route.

Cette Shelby Cobra de style Super Snake a conservé ses équipements d'origine incluant le bloc moteur. Elle a été vendue pour $ 5,5M par Barrett-Jackson le 21 janvier 2007. Elle est à vendre le 17 janvier à Scottsdale par la même maison de ventes, lot 2509.

La Cobra 427 Super Snake est une des plus grandes raretés. La seule autre voiture réalisée dans cette configuration avait subi la transformation inverse : c'était une routière modifiée pour faire plaisir à une célébrité du show-biz qui finalement n'en a pas voulu. Elle a été détruite accidentellement en tombant d'une falaise.