1 janv. 2015

Argent, Laiton et Etain

Au moment de l'indépendance des Etats Unis en 1776, le Congrès tenta de créer l'autonomie financière en faisant circuler de la monnaie de papier avec une nouvelle unité, le dollar. Ce système était difficilement utilisable pour les petits montants, et les premiers essais de monnaie métallique d' 1 dollar furent effectués.

Ce premier essai de pièces US resta confidentiel et fut limité à l'année 1776, mais un grand nombre a été réalisé, sans doute pour expérimenter la possibilité d'une production de masse. Heritage estime qu'environ 1000 d'entre elles ont survécu.

Différentes variantes existent, parce que les matrices étaient artisanales et s'usaient vite, mais aussi parce que plusieurs graveurs étaient impliqués et qu'il fallait corriger les fautes d'orthographe. Trois métaux ont été utilisés : l'argent, le laiton et l'étain. La majorité d'entre elles sont en étain, abondant en Amérique du Nord à cette époque. Cette surprenante diversité est certainement due au caractère encore expérimental de l'opération.

La plus ancienne, décrite sous le code 1-A par Newman, a vite été abandonnée parce que ses cercles pointillés étaient trop difficiles à réaliser de façon répétitive.

La vente par Heritage à Orlando les 7 et 8 janvier inclut pas moins de quinze de ces Continental Dollars. Deux sont en argent, trois en laiton et les dix autres en étain.

La pièce Newman 1-A en laiton est gradée MS63 par NGC (lot 5834, 8 janvier). C'est la meilleure de trois exemplaires 1-A connus en laiton. La Newman 1-A en étain est le seul exemplaire connu de cette sous-variante originale dans ce matériau, identifiée par Heritage lors de la préparation de la vente (lot 4004, 7 janvier).

Les pièces d'argent sont une Newman 1-C gradée XF40 par NGC, la meilleure de deux exemplaires 1-C connus en argent (lot 5838, 8 janvier) et une Newman 3-D gradée MS62 par NGC (lot 5842, 8 janvier). Une seule autre Newman 3-D en argent est connue. Gradée MS63 par NGC, elle a été vendue pour $ 1,4M incluant premium par Heritage le 16 mai 2014.