21 janv. 2015

Coucher de Soleil dans les Peupliers

Dans les années 1880, Claude Monet est le paysagiste de la France. Comme Cézanne et comme Sisley, il se spécialise cependant dans les vues proches de son lieu de résidence. Les excursions lointaines qui deviennent plus rares le stimulent pour l'observation de son nouveau paradis, la région autour de Giverny.

1887 marque le point culminant de cette lente évolution, incluant de nouvelles expériences sur la texture de sa peinture. Une huile sur toile intitulée Sous les peupliers a été vendue pour $ 20,3M incluant premium par Sotheby's le 4 novembre 2014.

Le 3 février à Londres, Sotheby's vend Les Peupliers à Giverny, lot 21 estimé £ 9M. Cette huile sur toile 74 x 93 cm appartenait depuis 1951 au Museum of Modern Art de New York.

La composition de cette oeuvre est puissante. Le thème principal est le coucher de soleil du début d'automne dans les hautes cimes des arbres où la lumière se transforme en tourbillons de feu. Au travers des arbres, le ciel clair et les champs offrent des couleurs somptueuses. L'horizon n'était pas utile pour ce paysage exceptionnel : il est caché par les feuilles.