14 janv. 2015

Deux Enfants avec Modigliani

Amedeo Modigliani, comme Francis Bacon plus tard, est un portraitiste empathique qui éprouve le besoin de comprendre ses modèles. Le 4 février à Londres, Christie's vend Les deux filles, un double portrait d'enfants qui est très rare et peut-être même unique dans l'art d'Amedeo.

Cette huile sur toile 100 x 65 cm est estimée £ 6M, lot 15. Elle avait été vendue pour £ 6,5M incluant premium par Christie's le 4 février 2009 sur une estimation basse de £ 3,5M, au moment de la crise du marché de l'art.

Cette oeuvre dont le premier propriétaire était Zborowski a été peinte en 1917 ou 1918, les spécialistes préférant actuellement cette dernière date.

La fin de l'année 1917 avait été houleuse, avec le scandale de l'exposition publique des nus à la galerie Berthe Weill. L'année suivante, son long séjour à Nice est organisé par Zborowski. Loin de la guerre, Amedeo a l'espoir de retrouver la santé, mais il a aussi perdu le contact avec les modèles professionnels qui fournissaient la majeure partie de son art.

Ces deux fillettes restées anonymes sont une étude de l'enfance, renforçant l'idée que la peinture a pu être faite pendant la grossesse de Jeanne qui accouchera le 29 novembre 1918. La brune, sérieuse et soigneusement coiffée, sortira bientôt de l'enfance. Elle protège la jeune blonde dont le visage légèrement déformé démontre qu'Amedeo était attentif aux solutions du cubisme.