17 janv. 2015

Etude pour la Baignade par Seurat

Georges Seurat fut un grand expérimentateur du langage artistique et le premier des post-impressionnistes. Dans sa courte carrière, il produisit six grandes peintures, commençant par Une baignade à Asnières en 1884.

Comme Constable, Seurat composait par approches successives, avec de nombreux dessins et peintures préparatoires. Il fut le dessinateur le plus innovant de son temps, mêlant le sujet et le fond en brouillant les contours. Comme les impressionnistes, il supprime le trait tout en conservant strictement les formes, les proportions et les perspectives.

Le 3 février à Londres, Sotheby's vend une étude de nu de jeune garçon, qui est une des plus anciennes études pour la Baignade. Ce dessin au crayon conté, 32 x 24 cm, a peut-être été réalisé dès 1883. Il est estimé £ 5M, lot 13.

Le jeune garçon vu de profil a une anatomie précise. Son attitude de cri pour l'écho a été conservée sans modification dans la version finale où il est le baigneur au premier plan avec un maillot. Le dessin offrait un effet de clair-obscur qui n'a pas été utilisé dans la peinture.