1 janv. 2015

La Shelby Décapotable de Carroll Shelby

De 1964 à 1969, la coopération entre Ford et Shelby pour la production de voitures commerciales de haut de gamme est exemplaire. Les jeunes conducteurs demandent des voitures légères à moteur surdimensionné. C'est l'âge d'or des muscle cars.

Pour la compétition, Shelby assemblait des moteurs Ford sur des châssis Cobra. Les résultats brillants de cette combinaison font plaisir aux Américains qui voient dans cette nouvelle marque un concurrent aux champions Européens plus crédible que la lourde Chevrolet Corvette.

La Ford Mustang, lancée en 1964, est un des plus grands succès de l'histoire de l'automobile. La Shelby GT350 est une version haut de gamme de la Mustang, avec une carrosserie résolument sportive. La gamme Shelby bénéficiera des améliorations techniques conçues pour les Mustang.

1968 est une année clé de ce développement, avec le lancement de la Shelby GT500 équipée d'un moteur Ford 428 de 7 litres. Les coupés et cabriolets sont désormais proposés dans la gamme Shelby.

Shelby assemblait ses voitures à l'unité. Ford met en place une production automatisée en 1969, qui sera la dernière année des GT350 et GT500.

Carroll Shelby utilisait pour son usage personnel une Shelby GT500 décapotable faite en 1969. Cette voiture peut être considérée comme la plus prestigieuse des Mustang et l'apogée des Shelby commerciales. Elle sera vendue à Scottsdale le 17 janvier par Barrett-Jackson, lot 2511.