28 janv. 2015

Le Cadastre de la Pennsylvanie

En 1681, le roi Charles II octroie un vaste territoire limitrophe du New Jersey au militant quaker William Penn, qui commence aussitôt à organiser sa nouvelle colonie.

L'année suivante, Penn invite en Amérique un ancien capitaine de l'armée de Cromwell nommé Thomas Holme pour être le premier surveyor de Pennsylvanie et créer Philadelphie.

Penn est très attentif à ce que la colonisation soit claire et contrôlée et demande rapidement à Holme de constituer un cadastre suffisamment précis pour identifier les propriétés. La carte de Holme est réalisée à l'échelle de 1 inch par mile. Il n'y aucun équivalent dans la cartographie Américaine de son temps. Elle inclut aussi en cartouche le plan rectiligne de la nouvelle ville de Philadelphie.

La carte de Holme est imprimée en 1687 à Londres. Le premier état est connu à un seul exemplaire conservé au British Museum. Le second état, avec le cartouche de Philadelphie en haut à droite, est aussi extrêmement rare. Le seul exemplaire en mains privées est estimé $ 200K à 300K, à vendre par Keno à New York le 31 janvier, lot 9.

Cette carte est un assemblage de six feuilles pour un format total de 85 x 140 cm, coloriée ultérieurement.

.