18 janv. 2015

Le Dôme du Panthéon

Le Panthéon Romain est un chef d'oeuvre et un des plus remarquables exploits techniques de l'antiquité. Ce monument est aussi un symbole des arts, siège depuis 1542 d'une des dix académies pontificales, la Congregazione dei Virtuosi al Pantheon à laquelle ont appartenu beaucoup d'artistes Romains.

Giovanni Paolo Panini a été admis dans la Congregazione en 1719, à l'âge de 28 ans. Il est déjà une personnalité importante du monde artistique Romain, enseignant depuis la même année à l'Accademia di San Luca.

Panini avait été formé à la décoration des palais et était familier des techniques de trompe-l'oeil. En peinture, il s'était spécialisé dans les capricci de ruines et de monuments anciens. Contrairement aux vedutisti Vénitiens, il reconstituait les sites antiques par des juxtapositions fantaisistes.

Panini exécuta plusieurs peintures montrant l'intérieur du Panthéon. La plus ancienne connue, datée 1732, est à vendre par Sotheby's à New York le 29 janvier. Cette huile sur toile 119 x 98 cm est estimée $ 3M, lot 91.

Des personnages variés sont occupés à prier, mendier ou bavarder dans la grande salle. Ils sont clairsemés pour accentuer l'immensité grandiose. L'artiste est sensible à l'exploit géométrique de ce lieu où le diamètre intérieur du dôme et la hauteur de l'oculus ont exactement la même dimension, 43,3 m. Les personnages qui apparaissent dans l'ouverture du vestibule et dans l'oculus sont à la même échelle.