18 janv. 2015

Plaisir et Canotage

Le fameux Déjeuner sur l'herbe peint par Manet en 1862-1863 ne laissait pas indifférents ses jeunes amis. Cette audacieuse peinture ouvrait la voie au thème des plaisirs populaires et des jardins dansants.

En 1869 Monet et Renoir fréquentent assidument La Grenouillère, un lieu de plaisir et de canotage fondé en 1850 dans une île de la Seine à Croissy, bien loin du regard austère des bourgeois. Loin aussi des doctrines académiques, les deux jeunes artistes expérimentent les compositions et les couleurs, avec un trait net qui n'annonce pas encore l'impressionnisme.

Le 3 février à Londres, Sotheby's vend une huile sur toile 54 x 74 cm intitulée L'Embarcadère et signée par Monet, lot 29 estimé £ 7,5M, montrant les activités tranquilles de groupes au bord d'une rivière.

Cette image est caractéristique du style des deux jeunes gens à La Grenouillère, mais plusieurs détails la situent à Zaandam en 1871 quand Claude est maintenant devenu le gentil mari de Camille. La jeune femme au parasol rose, également figurée sur une autre vue de Zaandam, est certainement Camille et certains détails d'architecture semblent être Hollandais.