10 janv. 2015

Table de Fruits et Jeune Garçon

Les parents de Michelangelo Merisi étaient originaires du village de Caravaggio que le jeune homme utilisa comme nom d'artiste. Apprenti à Milan à l'époque des dernières années d'Arcimboldo, il considéra très tôt une approche naturaliste selon laquelle il fallait accorder la même importance à la nature morte et à la figure humaine.

Le Caravage arrive à Rome en 1592. Agé de 21 ans, il n'obtient pas d'emploi majeur dans les grands chantiers artistiques du Latran et de St Pierre et cherche à obtenir une clientèle avec deux modelli, le garçon pelant un fruit et le garçon mordu par un lézard.

Une huile sur toile 65 x 53 cm du garçon pelant un fruit est estimée $ 3M, à vendre par Christie's à New York le 28 janvier, lot 16.

Le garçon est installé devant une table où sont posés quelques fruits. Il est entièrement concentré sur son occupation de pelage d'une orange, dans une belle lumière entrant en contraste avec le fond presque uniformément noir.

Ce thème est habile car il pourrait permettre à l'artiste de proposer à ses clients les Cinq Sens ou les Quatre Saisons. Le lézard de l'autre modello est une ouverture vers les cabinets de curiosité très à la mode pendant le règne de Rodolphe II. Les portraits de ces deux modelli sont en opposition totale, de la figuration réaliste du garçon pelant à l'expression de douleur intense du garçon mordu.