28 févr. 2015

Gaitonde influencé par Rothko

Lorsque Vasudeo Gaitonde décide de développer son style personnel d'art non objectif, il met au point une méthode d'ajouts et retraits successifs de fines couches de peinture qui apportent la transparence et la luminosité souhaitées.

En 1962, il mêle cette nouvelle technique avec des signes pseudo-calligraphiques apposés au couteau. Cette proto-écriture est contemporaine des observations de graffitis Romains par Twombly. Le 19 mars 2014, Sotheby's vendait pour $ 2,5M incluant premium Painting No 3 par Gaitonde.

Je ne sais pas si Gaitonde a rencontré Twombly mais il est certain qu'il a rendu visite vers cette période à Rothko. Parmi les expressionnistes abstraits, Mark Rothko est celui qui a été le plus loin dans l'envoutement du spectateur par l'équilibre entre les couleurs. Il n'est pas surprenant qu'il ait pu influencer le jeune artiste Hindou dans sa recherche du Zen.

Peinte en 1962 par Gaitonde, une huile sur toile 127 x 77 cm vendue pour $ 970K incluant premium par Sotheby's le 19 mars 2013 peut être réinterprétée comme l'adjonction de la sémiologie pseudo-Zen par-dessus une structure de couleurs imitant Rothko.

Cette filiation devient évidente pour une huile sur toile 114 x 97 cm peinte par Gaitonde en 1963 à vendre par Sotheby's à New York le 18 mars, lot 1326 estimé $ 1,5M. L'harmonie entre orange et brun est très similaire à celle d' une composition faite par Rothko la même année, selon la démonstration convaincante offerte dans le catalogue de la maison de ventes.