15 févr. 2015

La Séduction par le Pied

L'art de Marilyn Minter a pour but la séduction par le corps. Dans une approche plus proche du mouvement punk que du tatouage, elle montre dans d'extrêmes grandissements des petits détails lourdement fardés : paupières, lèvres.

Elle travaille d'après ses propres photos, qu'elle assemble en nouvelles images à la chambre noire avant de les transférer en émail sur métal. La qualité sensuelle de sa peinture est encore augmentée par un brossage final au doigt pour adoucir les lignes.

Le pied de femme aux ongles colorés dans une sandale délacée est un de ses thèmes favoris. Il peut être fardé mais aussi subir les changements de couleurs de la fatigue d'une soirée dansante.

Le 3 mars à New York, Phillips vend un pied heurtant une flaque d'eau par Minter, 187 x 145 cm, lot 9 estimé $ 300K. Cette oeuvre peinte en 2006 est intitulée Wave. L'essai du catalogue laisse supposer qu'il s'agit d'une abréviation de Wave of shame, en écho à la fierté de l'artiste d'explorer des thèmes inédits avec une forte tendance érotique.