22 févr. 2015

La Vitesse d'un Cyclone

Fred Joerns succéda à une ancienne société de fabrication de motocyclettes de St. Paul, MN. Plus intéressé par la vitesse sur piste que par la route, il sortit en 1913 la Cyclone qui fut l'un des modèles les plus extraordinaires de l'histoire de ce sport.

La Cyclone avait une conception très nouvelle grâce à un système d'arbre à cames OHC qui réduisait considérablement le nombre de transferts mécaniques. Ce modèle fut chronométré sur piste à plus de 170 km/H, pulvérisant le record de vitesse loin devant Indian et Excelsior. Il faudra attendre 1925 pour qu'une Brough Superior SS100 dépasse cette performance.

De tous temps, la compétition coûte cher. Les pièces mécaniques de la Cyclone étaient fragiles. La Joerns Motor Manufacturing Company ne s'était pas intéressée à l'industrialisation ni à la capitalisation et dut cesser ses activités dès 1916. Aucun constructeur Américain ne tenta de continuer son concept OHC sur moteur en V qui avait été si prometteur.

Six exemplaires seulement de la Cyclone ont survécu. L'un d'eux, fabriqué en 1915, peint en jaune canari qui était la couleur fétiche de la marque, a été acheté par son propriétaire en 1984 à la vente aux enchères de la succession Steve McQueen. Cette moto est estimée $ 650K à vendre par Mecum à Las Vegas le 21 mars, lot S57.