15 févr. 2015

Le Landau des Ecuries Royales

Le confort du voyage est un souci constant, particulièrement à cette lointaine époque où le réseau de chemin de fer était à peine naissant. Créée en 1805, la société Adams and Hooper travaillant à Haymarket, Londres est un spécialiste des voitures à chevaux, protégé depuis 1830 par une Royal Warranty.

Le 7 mars à Oxford, Bonhams disperse une exceptionnelle collection de carrosses. Le lot 221, estimé £ 200K, est un landau de voyage livré en 1835 par Adams and Hooper aux Ecuries Royales Britanniques pour l'usage du roi William IV.

On ne sait pas si ce carrosse fut utilisé par la famille royale mais il était spécialement conçu pour de nobles voyageurs, avec la séparation socialement indispensable à cette époque entre les patrons et le cocher. Des véhicules plus simples, qui n'ont pas suivi, avaient été prévus pour les valets et les bagages.

Ce landau a été soigneusement rétabli dans le luxe initial de ses décorations et de ses équipements par un collectionneur méticuleux, offrant le rêve d'une époque révolue où chaque voyage était une aventure.