18 févr. 2015

Le Portrait du Premier Président des Etats-Unis

George Washington, général victorieux, fut donné en exemple aux patriotes et eut de nombreux portraitistes.

La guerre d'indépendance eut un effet opposé sur deux des meilleurs peintres Américains de ce temps. Enthousiaste, Charles Willson Peale réalisa des portraits en pied de Washington dans toute l'énergie de ses victoires. Prudent, ou par peur de perdre sa clientèle traditionnelle, Gilbert Stuart préféra s'exiler en Angleterre.

Un portrait de Washington peint par Peale en 1779 a été vendu pour $ 21,3M incluant premium par Christie's le 21 janvier 2006. Le héros se prêtait complaisamment aux artistes, et Peale eut des concurrents dans la décennie suivante comme par exemple Joseph Wright et William Dunlap qui auront un rôle dans la naissance de la monnaie fédérale, et le sculpteur Houdon venu spécialement de France en 1785.

Pendant ce temps, Stuart tire profit de sa connaissance de l'Amérique. Il peint en 1786 un portrait du chef Mohawk Joseph Brant, allié des Anglais, alors en visite en Angleterre. Cette huile sur toile a été vendue pour £ 4,1M incluant premium par Sotheby's le 9 juillet 2014.

Washington devient en 1789 le premier Président des Etats-Unis. Stuart traverse à nouveau l'Atlantique et s'établit à Philadelphie en 1795 pour exercer sa spécialité, le portrait de personnalité à mi-corps.

Le portrait de Washington fait par Stuart en 1796 sera considéré comme le prototype des portraits officiels de présidents Américains. Curieusement, après avoir peint le visage, l'artiste ne termina pas cette oeuvre. Il s'en servit comme modèle pour réaliser plus de cent copies qu'il vendit $ 100 pièce.

Une de ces huiles sur toile, 76 x 65 cm, est estimée au-delà de $ 800K à vendre le 26 février à Scottsdale AZ par J Levine, lot 4088. La condition n'est pas parfaite.