14 févr. 2015

Le Premier Combat de Mohammed Ali

Sonny Liston semblait imbattable avant de défendre son titre de champion du monde poids lourds contre Cassius Clay le 25 février 1964. Par deux fois, en 1962 et en 1963, Liston avait vaincu Floyd Patterson dès le premier round. La masse musculaire de Liston était impressionnante mais le challenger, mieux entraîné, gagna le match.

La paire de gants utilisée par Cassius Clay à Miami Beach a été vendue $ 840K incluant premium par Heritage le 22 février 2014.

La revanche promettait d'être houleuse. Les invectives de Clay contre Liston avaient contribué à énerver et à affaiblir le colosse. Aucun des deux combattants n'était bienvenu par les officiels Américains. Les liens de Liston avec le crime organisé étaient connus. Clay était devenu entre-temps Mohammed Ali pour soutenir un mouvement radical noir, la Nation of Islam.

Le match eut lieu à Lewiston, Maine le 25 mai 1965. De façon totalement inattendue, Ali gagna par knock-out dès le premier round. Le coup du droit par Ali avait été superbe mais avait généré une grande confusion. L'arbitre n'avait pas compté le knockdown et Liston fut suspecté de s'être couché. Effectivement, la video ne permet pas de conclure clairement.

Pour anticiper une enquête officielle qui finalement n'eut pas lieu, le Boxing Commissioner de l'état du Maine saisit immédiatement les deux paires de gants, qui restèrent longtemps dans sa famille. Ces deux paires réunies à l'origine par le risque de scandale sont restées ensemble et seront vendues en un seul lot par Heritage à New York le 21 février, lot 80063.