28 févr. 2015

Un Bol à Dés à l'Usage de Xuande

L'empereur Yongle voyait des avantages politiques à promouvoir la porcelaine Chinoise. Après le très court règne de Hongxi, Xuande devient empereur en 1425 de notre calendrier.

Le nouvel empereur, qui régna dix ans, était personnellement passionné par les céramiques, reprenant la tradition de la vaisselle de cour qui avait permis l'apogée des porcelaines sous les Song du Nord trois siècles plus tôt. Xuande continue de promouvoir Jingdezhen, qui reçoit des meilleurs cobalts. La marque impériale est apposée systématiquement sur les pièces destinées au palais.

En considérant que les merveilleux bols de palais Chenghua seront une opération limitée relevant certainement plus d'une mode de cour que d'une initiative personnelle de l'empereur, on peut affirmer que la période Xuande marque le plus grand essor de la porcelaine Ming.

Le 18 mars à New York, Sotheby's vend un bol portant la marque de Xuande, lot 269 estimé $ 2,5M.

Cette pièce bleu et blanc de 26 cm de diamètre est finement décorée de dragons à cinq griffes par patte qui symbolisent la puissance de l'empereur et laissent supposer qu'il a été prévu pour l'usage personnel de Xuande. Sa paroi épaisse qui accroît la robustesse est une innovation technique permettant de rouler les dés sans endommager la porcelaine.

Ce bol avait été vendu pour £ 1,4M par Bainbridges le 17 mai 2012. Deux ans plus tôt, cette maison de ventes avait adjugé pour £ 43M au marteau un vase réticulé Qianlong mais l'acheteur Chinois a refusé de payer le premium non dégressif de £ 8,6M, annulant regrettablement ce beau record.