15 févr. 2015

Un Gros Chat à Daytona

Les courses d'endurance sont réorganisées au début des années 1980. La catégorie des prototypes est favorisée par deux des principaux organismes de régulation : la FIA crée le Group C et l'IMSA la catégorie GTP.

Jaguar profite de cette opportunité pour revenir à la compétition, avec sa série de prototypes XJR incluant pas moins de 17 variantes de 1984 à 1993. En concurrence avec Nissan et Toyota, les nouveaux Big Cats mettront fin à la suprématie écrasante de Porsche.

Le succès vient avec la XJR-9, dévoilée en janvier 1988 aux 24 heures de Daytona, qui est avec Le Mans la plus prestigieuse compétition de cette époque. L'une des XJR-9 gagne la course.

Moins chanceuse, une autre XJR-9 est classée en 26ème position. Elle aura ensuite un bel historique de course avec de nombreuses participations prestigieuses. Modifiée au standard XJR-12 pour la saison 1990, elle gagna les 24 heures de Daytona devant une autre XJR. Cette Jaguar victorieuse est à vendre par RM Auctions à Amelia Island le 14 mars, lot 160.

Elle est estimée entre $ 3M et 5M. Cette gamme de prix très ouverte marque le fait que les voitures importantes des années 1980 sont très rares aux enchères. Celle-ci a été maintenue dans un état exceptionnel.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée par la maison de ventes.