11 févr. 2015

Un Nu Intimiste par Irma Stern

Le 17 février à Cape Town, Stephan Welz and Co vend un nu peint par Irma Stern, lot 596 estimé ZAR 10M.

Irma Stern était née en Afrique du Sud et avait fait ses études d'art en Allemagne. Vingt ans après avoir quitté l'Allemagne, l'artiste bénéficiait encore de l'influence des expressionnistes et plus particulièrement de Max Pechstein avec qui elle avait travaillé. Le nu était un de leurs thèmes favoris, permettant des compositions hardies et des couleurs chaudes tout en apportant une idée de liberté.

Cette huile sur toile 88 x 88 cm a été peinte en 1945, l'année clé de la carrière de Stern où elle fait son second séjourà Zanzibar. L'empathie évidente dans la communication de l'artiste avec ses modèles ethniques a généré les plus belles peintures d'Afrique. Le portrait d'une jeune femme Indienne de Zanzibar a été vendu pour £ 2,37M incluant premium par Bonhams le 26 octobre 2010.

Le nu à vendre n'est pas empathique mais intimiste. La femme d'âge mûr était probablement une amie de longue date de l'artiste. Elle est tranquillement allongée jambes pliées sur la couverture colorée d'un canapé, probablement chez elle. La composition diagonale est puissante. Cette femme aux formes rondes sans être obèse anticipe de près d'un demi-siècle les amies de Lucian Freud.

Stern n'oublie jamais qu'elle est en Afrique. Cette peinture a été montée dans un cadre africaniste typique de son art.

Je vous invite à jouer la vidéo partagée sur YouTube par la maison de ventes.