29 mars 2015

Bébé Colt

Les brevets déposés par Colt en 1836 sont parmi les plus importants de l'industrie Américaine. S'appuyant sur revolver précédemment développé par Elisha Collier, Samuel Colt conçoit un pistolet revolver à percussion avec gachette pliante et chargement par une culasse tournante.

Il fonde immédiatement une usine à Paterson NJ et crée une société en charge d'exploiter ses inventions, la Patent Arms Manufacturing Co. Sa gamme de revolvers à cinq coups prend le nom de Colt Paterson. Les modèles diffèrent par le calibre et la longueur du canon.

Le plus petit est un modèle de poche, No 1 du catalogue, en calibre .28. Il a été produit de 1837 à 1840, et est également connu sous le surnom de Baby Paterson.

Le 25 avril à Rock Island IL, RIAC vend un des tout premiers specimens de Baby Paterson, lot 1093. Ce numéro de série 98 était probablement un exemplaire de démonstration, caractérisé par un canon extrêmement court de 1 3/4 inch. Il est le plus ancien revolver Colt qui ait été équipé d'une crosse en nacre et ait été gravé à l'usine comme un exemplaire de présentation ou d'exposition.

En excellent état de conservation, ce numéro 98 est vendu avec sa boîte en acajou d'origine et de nombreux accessoires d'époque. Il est estimé $ 400K.

Il est illustré sur le tweet ci-dessous, émis pendant la préparation du catalogue. L'estimation de cette pièce historique a été ensuite revue à la hausse.