8 mars 2015

Big Nudes sur Talons Aiguilles

Helmut Newton travaillait pour les magazines érotiques. Il voulait tout à la fois charmer et choquer. En 1981, avec sa série des Big Nudes, il réalise des tirages de très grandes dimensions d'une netteté impeccable, avec une lumière cinglante sur la peau des modèles.

Sie kommen est un diptyque qui donne la clé pour lire la série. Sur l'élément de gauche, quatre femmes sont élégamment vêtues comme pour un défilé de mode. Elles marchent en direction de l'opérateur. Sur la photo de droite, elles sont dans la même attitude sauf qu'elles ont tout ôté à l'exception des chaussures à talons aiguilles qui favorisent leur cambrure sculpturale.

Un tirage de ce diptyque en quatre panneaux 193 x 98 cm très proche de la grandeur nature a été vendu pour $ 660K incluant premium par Christie's le 16 décembre 2008.

Le même groupe est montré sur un triptyque intitulé Walking Women, Paris. Elles sont debout dans des positions variant légèrement et à nouveau totalement nues sur leurs chaussures. Newton leur avait laissé la liberté de mouvement et a probablement choisi parmi de nombreux négatifs trois photos qui exprimaient au mieux le charme et la bizarrerie de la scène.

Un triptyque en format d'images 135 x 113 cm en montages séparés 172 x 150 cm est estimé $ 700K, lot 8 à vendre par Phillips à New York le 1er avril.