28 mars 2015

Couleurs Etrangères sur Fond Jaune

Promoteur de toutes les techniques artistiques, l'empereur Qianlong avait toutefois ses préférences, à la fois par goût personnel et par obligation de respecter les traditions et l'étiquette.

Le yangcai signifie couleurs étrangères. Cette technique permet d'utiliser sur les porcelaines toute la gamme de couleurs des émaux Européens. Nommée famille rose en Occident, elle était considérée par l'empereur comme le moyen de créer les meilleures porcelaines de tous les temps, au-delà des Ru et Guan des Song.

La cour impériale Chinoise favorise les symboles de toutes sortes et le jaune brillant est attribué à a personne de l'empereur, peut-être par allusion au soleil. Dès le début de son règne, Qianlong réclame des porcelaines yangcai à fond jaune.

Limitées à un espace réservé à l'empereur dans le palais impérial, ces céramiques prestigieuses ne seront jamais exportées. Leurs formes sont variées selon la pratique habituelle des ateliers de Jingdezhen.

Selon les meilleures traditions de la cour, elles sont décorées de nombreux symboles utilisant toutes les couleurs de la palette yangcai, difficiles à comprendre par l'observateur étranger parce que faisant appel à l'homophonie. Ces auspices sont réunis sur une même pièce pour faire un cadeau d'anniversaire à l'empereur, malheureusement non daté.

Le 9 octobre 2012, Sotheby's vendait pour HK$ 107M incluant premium sur une estimation basse de HK$ 40M une somptueuse paire de vases de forme double gourde de 18 cm de haut aux couleurs saturées.

Le vase yangcai à fond jaune à vendre par Sotheby's à Hong Kong le 7 avril est également un exploit technique. Il est estimé HK$ 40M, lot 3608. Par sa taille monumentale, 75 cm de haut, il est considéré comme une pièce unique en son genre.

Sa décoration dense aux couleurs harmonieuses est essentiellement florale, avec des arabesques végétales entrecoupées de nombreux autres motifs figuratifs.