Son modèle de motocyclettes Merkel-Light était populaire, mais la plus grande gloire de sa marque commence en 1911 quand son affaire est rachetée par une société de l'Ohio et produit le Flying Merkel pour la compétition. Ce nouveau projet était certainement antérieur car l'appellation Flying Merkel était apparue deux ans auparavant.
La compétition de motocyclettes se développe à la même époque. Le premier board track racing, également appelé motordrome, est ouvert près de Los Angeles en 1910. Inspirée des vélodromes des courses de bicyclettes, c'est une piste circulaire de 1,6 Km de circonférence. En 1911, une Flying Merkel réalise une belle performance d'endurance en parcourant 80 Km à la vitesse moyenne de 120 Km/h.
Le 21 mars à Las Vegas, Mecum vend une Flying Merkel également de 1911, restée dans sa configuration d'origine. Cette moto remarquablement authentique a même conservé la peinture orange vif de son réservoir. Elle est estimée $ 350K, lot S79.
La compétition était bien tentante mais les intervenants n'avaient pas compris les difficultés de financement de cette activité. La fragile piste de bois de Los Angeles a fermé en 1913 et la production Merkel a cessé en 1915.
1911 Flying Merkel Twin Racer.
Part of the Cole Collection.
http://t.co/sE4xLCC5Eh @mecum pic.twitter.com/xBPxYLVlUf
— Jeffrey Wolfe (@JeffreyWolfeMBF) February 12, 2015