22 mars 2015

La Marque Swatch

Swatch est une grande aventure industrielle suisse qui a permis la reconquête du marché de la montre à bon marché face à la domination écrasante des montres Japonaises. Cette marque est disponible depuis 1983, après trois ans de développement.

L'idée des fondateurs était de diminuer le plus possible le nombre de composants pour réduire le plus possible les frais de production. Le défi technique consistait à conserver dans ces conditions la précision de l'instrument tout en assurant une durée de fonctionnement acceptable.

Le marketing a été très innovant, promouvant des illustrations amusantes et des utilisations imprévues voire loufoques. L'utilisateur peut épingler sa montre Swatch sur sa veste ou l'utiliser pour nouer sa queue de cheval. A partir de 1985, des séries en tirage limité sont illustrées par des artistes. Swatch a ainsi collaboré avec Kiki Picasso et Keith Haring, sans négliger les thèmes populaires comme le cinéma ou les compétitions sportives.

Le 24 novembre 2011, Phillips vendait la collection Blum en un seul lot pour HK$ 51M incluant premium. Composé au total de 4370 pièces, cet ensemble incluait 795 prototypes dont certains étaient antérieurs au lancement de 1983.

Le 7 avril à Hong Kong, Sotheby's vend la collection Dunkel, lot 2189. Ce superlot est composé de 5800 pièces dont 45 prototypes, essentiellement de 1983 à 2008. Voici le lien vers le communiqué de presse.