18 mars 2015

La Monnaie Confédérée

Pour ce qui concerne la monnaie, l'année 1861 commençait normalement. Les matrices du nouveau millésime avaient été envoyées à l'usine de la Nouvelle Orléans et la production avait commencé. La sécession des états du sud pose immédiatement le délicat problème de la production avec du matériel et des stocks appartenant à l'état fédéral.

Le secrétaire au trésor du nouveau gouvernement confédéré, Christopher G. Memminger, craint le coût de production d'une monnaie autonome et n'en fait pas une priorité. Le projet de demi-dollar, en avril 1861, sera le seul exemple d'essai d'une monnaie d'argent confédérée.

Ce demi-dollar est conçu par substitution d'une nouvelle matrice sur la face avant, montrant le blason au sept étoiles des états sécessionnistes. Le reste est inchangé, y compris les étoiles du revers rappelant les treize états d'origine de l'Union.

Le mois suivant, le gouvernement confédéré ferme l'usine de la Nouvelle Orléans en prétextant une pénurie de bouillon qui était un faux argument, peut-être simplement pour masquer le fait que le stock fédéral restant pouvait servir de trésor de guerre. La nouvelle matrice du demi-dollar était en haut relief, peut-être plus facile à créer au niveau de l'outillage mais bien plus difficile pour la production. Le projet tombe dans l'oubli, sans regret pour personne.

Une première pièce fait surface en 1879. Un ancien officiel de l'usine de la Nouvelle Orléans est consulté et raconte que quatre unités seulement avaient été produites. Les trois autres réapparaîtront également.

Deux d'entre elles sont en mains privées. L'une d'elles, gradée PR30 par NGC, a été vendue pour 880K incluant premium par Heritage le 8 janvier 2015. Il s'agissait probablement de l'exemplaire qui avait été offert au Président Jefferson Davis. L'autre, gradé PR40 par NGC, est à vendre le 26 mars par Stack's Bowers à Baltimore, lot 2583.