22 mars 2015

Le Collectionneur de Locomotives

Après avoir travaillé pendant une courte période pour les British Railways, Pete Waterman est devenu disc jockey. Il mène en parallèle depuis un demi-siècle ces deux spécialités. Compositeur de chansons, producteur de disques et impresario de la pop, il est devenu un des hommes les plus riches d'Angleterre.

Waterman collectionne les vraies locomotives et aussi les modèles réduits. Il a employé les meilleurs modélistes d'Angleterre à construire pour son usage personnel des machines reproduisant les locomotives anciennes. Le respect absolu de l'échelle de tous les équipements rend le plus souvent impossible la mise en vapeur du fait de l'étroitesse des tuyaux.

Agé de 68 ans, il pense au futur financement de l'entretien de ses vraies locomotives gérées par son Waterman Railway Heritage Trust et a décidé de vendre sa collection de modèles miniatures à vapeur. La vente aux enchères est organisée en 56 lots par Dreweatts à Londres le 16 avril. Voici le lien vers le catalogue classé par ordre d'estimations décroissantes.

Les trois pièces les plus spectaculaires sont estimées chacune £ 100K, lots 52, 53 et 54. Elle reproduisent chacune une locomotive et son tender de la Great Western Railway, dont les originaux circulaient en Angleterre autour de 1900. Ces modèles ont été réalisés en gauge 7 1/4 inch par le modéliste David Aitken. La plus grande mesure 2,55 m de long en incluant le tender.