21 mars 2015

Le Jour où la Musique est Morte

Le rêve Américain était fragile. James Dean est mort à 24 ans dans un accident de voiture en 1955 et Buddy Holly à 22 ans dans un accident d'avion en 1959.

Pendant sa très brève carrière, Buddy Holly avait incarné le développement du rock and roll. Quand il meurt, Don McLean sort à peine de l'enfance. Avant d'entrer dans la vie adulte, il comprend le caractère éphémère de la musique, de la vie et des relations entre les garçons et les filles. Il décide de devenir musicien et poète.

American Pie est un long poème en quatre strophes, un refrain, une introduction et une conclusion, écrit en 1970 et 1971 par Don McLean et enregistré par lui en mai 1971. L'expression The Day the music died entre dans la culture populaire Américaine. Madonna chante en 2000 une version écourtée (dé-Satanisée) du poème.

Le succès considérable de cet hymne moderne est lié à son texte énigmatique, mêlant les événements tragiques du rock and roll avec des allusions apocalyptiques, avec aussi une maîtrise exceptionnelle de la sonorité de la langue anglaise. McLean n'a jamais expliqué comment le texte et même le titre devaient être compris.

Le poète avait réuni ses manuscrits de travail incluant la version finale. Cet ensemble inclut des sections inutilisées et de nombreuses révisions inconnues jusqu'à ce jour dont on ne sait pas encore si elles clarifieront ou obscurciront le message prophétique du troubadour. Ce lot est estimé $ 1M, à vendre par Christie's à New York le 7 avril, lot 1.