14 mars 2015

Le Vis-à-Vis Ideal par Karl Benz

Karl Benz dépose en 1886 son brevet de Motorwagen. Sa société sera la première à mettre au point une fabrication industrielle de voitures automobiles. Les premiers modèles de série seront la Victoria à 3 cv et la Velo à 1,5 cv bientôt augmentée à 3,5 cv, introduites en 1892 et 1894, capables d'atteindre 18 Km/h.

La concurrence est déjà rude et la demande est forte pour ce nouveau moyen de locomotion qui évite à la fois le cheval et le rail. Benz apporte de nombreuses améliorations avec l'Ideal créée en 1898.

Le moteur de l'Ideal est encore à un seul cylindre mais développe 4,5 cv, permettant d'atteindre 32 Km/h. Le châssis plat est une nouveauté facilitant l'industrialisation. Elle est élégamment carrossée en vis-à-vis. Surtout, la nouvelle boîte à trois vitesses facilite la conduite en offrant une position intermédiaire entre le plat et la côte.

Une Ideal fabriquée en 1900 a été découverte par un collectioneur dans les années 1950 dans la campagne Galloise. Elle était conservée dans la même famille depuis avant la première guerre mondiale. Elle nécessitait des restaurations qui furent effectuées mais avait gardé une remarquable configuration d'origine.

Cette Benz Ideal est estimée € 230K, à vendre par Bonhams à Stuttgart le 28 mars, lot 121.