8 mars 2015

Petrus à la Vieille Ferme

Le 21 mars à Hong Kong, Christie's vend une verticale de 57 bouteilles de Petrus de 1950 à 2009, lot 206 estimé HK$ 1,1M.

L'appellation Petrus semble remonter à l'implantation de la vigne par les Romains dans la région de Libourne. C'est faux. Petrus est un lieu-dit, et apparaît seulement en 1837 dans l'histoire du vin.

Les propriétaires ont vu avec justesse que la position de ce petit coin de terre au-dessus de Pomerol et la qualité du sol argileux était favorable à la création d'un très grand vin capable de rivaliser avec les meilleurs Saint-Emilion à condition de le planter en merlot. Tant pis si la propriété n'était pas un château mais seulement une vieille ferme !

Ils avaient raison. Après la seconde guerre mondiale, Petrus est devenu un des tout premiers vins rouges français. La marque a totalement misé sur la qualité en soignant la vigne tout au long de l'année, en n'utilisant que des tonneaux neufs et en rejetant les lots inférieurs sans les présenter dans une appellation secondaire.

Depuis 1950, trois années ont été totalement supprimées en raison de la grêle ou d'autres dommages, expliquant le fait qu'une verticale de Petrus aura toujours ces manques. Ce fait déroute peut-être les collectionneurs, et les verticales de ce ce très grand vin sont rares aux enchères.