3 avr. 2015

L'Oceanside Wagner

La T206 Wagner ne suit pas les lois du marché des autres cartes de sport. Les collectionneurs de cette carte spécifique suivent avec la même passion que les numismates l'état et la provenance de chaque exemplaire.

T206 est un nom de code créé dans un catalogue de 1951 pour les cartes éditées de 1909 à 1911 par l'American Tobacco Company. La carte montrant Honus Wagner a été imprimée la première année, et presque aussitôt retirée du marché. Wagner reste aujourd'hui un des joueurs les plus importants dans toute l'histoire du baseball, et ce retrait ne peut pas avoir d'autre explication qu'un désaccord entre le champion et l'éditeur.

Les trésors existent encore à notre époque. En 2008, un inventaire est fait à Oceanside NY sur une collection qui n'avait jamais quitté la famille de son propriétaire d'origine. Elle inclut un bel exemplaire de la T206 Wagner, propre et bien centré, avec des couleurs vives non atténuées et une faible usure aux coins.

Son seul défaut majeur est un pli affectant le recto, dans le fond orange en haut à droite très loin de l'image. Elle a été classé VG3 par SGC puis par PSA. Elle a été vendue pour $ 790K incluant premium par Philip Weiss en novembre 2008.

Elle est à vendre le 25 avril par Robert Edward dans une vente en ligne depuis le New Jersey, lot 1. Le catalogue considère une population totale d'environ 46 authentiques T-206 Wagner dont 4 exemplaires en meilleur état et 3 autres en état similaire. Voici le lien vers le site de la maison de ventes.